Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Toulouse : des maisons de maître, à l'ombre du Capitole

À Toulouse, les maisons de maître font le bonheur de leurs propriétaires à l'ombre de l'emblème de la ville, le Capitole et sa grande place.

Toulouse : des maisons de maître, à l'ombre du Capitole

Sommaire

Avec près de 400 000 habitants, elle est devenue la 4e métropole du pays ! Toute la vie communale s'y regroupe autour du Capitole, un monument abritant l'hôtel de ville et un théâtre qui lui a emprunté son nom. Édifié essentiellement à l'aide de briques et de pierres roses, sa construction est assez récente puisque qu'elle remonte à 1910, date à laquelle le conseil municipal et les consuls locaux décidèrent d'y établir leur siège pour regrouper dans un lieu unique les services administratifs, les archives, la prison et les salles où se dérouleraient les réunions officielles et les réceptions. Bien leur en a pris, puisque de nos jours, chacun rêve de s'acheter une maison de luxe à Toulouse, à proximité de ce palais qui ne dit pas son nom, mais qui se visite comme un musée. À commencer par sa façade classique ! L'architecte Guillaume Cammas lui a octroyé 41 fenêtres, avec des balcons en fer forgé, ornés d'écussons aux armes toulousaines.

Une bâtisse historique en héritage

Le portail principal mène à la cour Henri IV, un espace où trône la statue en marbre de l'ancien roi que l'on devait suivre à son panache blanc. Au fond de celle-ci, le jardin Charles-de-Gaulle est surplombé par un donjon autrefois destiné à abriter la poudre. Elle est cernée de galeries d'arcades aux plafonds à caissons décorés de fresques de Raymond Moretti. Celles-ci rappellent l'ensemble des dates clés de l'histoire du chef-lieu de l'Occitanie, des événements qui se déroulèrent dans toute la région et qui donnent envie de dénicher une belle maison de luxe à vendre en Haute-Garonne.

L'art comme moteur de l'achat d'un bien

Quant au somptueux escalier d'honneur, il est décoré de sculptures, de tableaux aux tailles démesurées et de tapisseries de la Manufacture des Gobelins. Ses marches mènent aux salons : Gervais, dont les « Allégories de l'Amour » en font un musée à part entière. Henri Martin, que l'on visite pour ses toiles sur le cycle des saisons et celle des Illustres, un nom issu de la série de bustes des célébrités locales qui l'ornent. De vrais chefs-d'œuvre qui séduiront les amateurs d'art, qui pourraient encore s'interroger sur la localisation d'une prochaine acquisition d'une maison de luxe à vendre en France.

Éléments anciens et plafonds à la française

Comment ne pas être tenté par cette maison de maitre exceptionnelle du 18e siècle ? À quelques minutes du centre, elle ne compte pas moins de 6 hectares paysagés, avec 374 m² de surface habitable sur 2 niveaux, 12 pièces, 2 salons avec cheminée dont l'un sous une verrière, 1 salle à manger, 1 cuisine indépendante, 5 chambres, 1 grande suite parentale, 4 salles de bains, 1 bureau, 1 piscine, 1 pool house, 1 Spa et 1 court de tennis. Élégance, luminosité et volumes généreux sont ses arguments irrésistibles…

Plus de conseils :