Une SCI peut-elle être propriétaire d’un bien inscrit aux monuments historiques ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que l’investisseur soit un particulier ou une société civile immobilière, la déduction des charges foncières (par exemple l'entretien de l’immeuble), est subordonnée au respect de certaines conditions parfois renforcées en fonction du propriétaire.

Image
Une SCI peut-elle être propriétaire d’un bien inscrit aux monuments historiques ?
En principe, le bien classé doit être détenu directement ce qui exclut la détention par une SCI. © TAUZIN
Sommaire

La condition de détention imposée à tous les propriétaires

Le bien immobilier doit être conservé pendant au moins 15 ans à compter de la date de la signature de l'acte authentique d'achat, de la succession ou encore de la donation. Une simple mention sur la déclaration d’ensemble des revenus ou de la déclaration spéciale des revenus fonciers du montant des charges suffit à justifier de leur engagement. Si le propriétaire vend le bien classé ou inscrit aux monuments historiques avant le terme du délai de 15 ans, l’administration fiscale sanctionne le propriétaire en majorant son revenu global ou son revenu net locatif de l'année et des deux années suivantes du 1/3 du montant des charges indûment imputées. Toutefois, aucune remise en cause ne sera effectuée en cas de licenciement, d'invalidité ou de décès du propriétaire ou de son conjoint ou pacsé, ou de donation de l’immeuble avec engagement de conservation du bénéficiaire.

Bon à savoir

La date du classement ou de l'inscription au titre des monuments historiques, de l'obtention du label par la Fondation du patrimoine ou de l'agrément délivré par le ministre du budget est sans incidence sur le point de départ de l'engagement de conservation.

La détention par une SCI non soumise à l’impôt sur les sociétés

En principe, l’immeuble doit être détenu directement ce qui exclut la détention par une société civile immobilière. Toutefois, la déduction dérogatoire des charges foncières est autorisée dans deux situations :

  1. La SCI détient un agrément ministériel après examen de l'intérêt patrimonial du monument et de l'importance des charges relatives à son entretien.
  2. La SCI est constituée entre les membres d’une même famille (enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, entre frères et sœurs etc. sans limitation du degré de parenté) ayant pris l’engagement de conserver les parts pendant 15 ans.

Référence juridique

  • BOFIP-RFPI-SPEC-30-30
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple assis ensemble devant des documents administratifs
Droits & fiscalité
Être fortuné en France signifie posséder plus du triple du patrimoine médian. Un palier arbitrairement désigné par l’Observatoire des inégalités, selon une étude menée à ce sujet. Ce niveau de...
Image
Assurer une oeuvre art
Droits & fiscalité
Vous venez d’acheter votre première toile ou avez des vues sur une sculpture repérée lors d’un vernissage ? Félicitations ! Une œuvre d’art, par son caractère unique, apportera un cachet tout...
Image
Donation immobilière
Droits & fiscalité
Vous souhaitez donner une partie de votre patrimoine immobilier de votre vivant pour préparer votre succession ? Différentes formes de donations, frais appliqués, fiscalité, les informations à...