Aymeric Clemente exporte son concept festif à travers le monde
En duo avec Rémi Laba, Aymeric Clemente exporte à travers le monde la marque de restaurants français Bagatelle, un concept qui fait florès.
Aymeric Clemente a choisi ! Pour développer ses affaires, il habite Londres, en famille, très loin des peurs liées aux incertitudes du Brexit, qui refroidiraient les investisseurs. Le quartier huppé de Mayfair est son quartier général. C'est depuis la capitale britannique que Bagatelle est devenue une formule gagnante, en dupliquant son concept de restaurants à l'esprit tropézien dans les villes qui comptent. L'entreprise n'en finit plus de s'étendre, avec de prochaines ouvertures aux Émirats et en Amérique Latine.
Développement d'un groupe en pleine croissance
À l'étranger, cet emblème de la « French Joie de Vivre » assure déjà une présence dans 12 pays, avec un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros, en employant 1 000 collaborateurs. L'entreprise compte jusqu'à 500 000 clients dans sa base de données, dont 30 000 sont étiquetés VIP. La recette de la success story, depuis son implantation à New York, en 2008 ? Créer des lieux alliant esthétisme, raffinement et convivialité, au rythme d'une bande-son boostée par des DJ's en vogue.
Une volonté d’excellence en salle et dans l'assiette
Pour cela, il met au centre de son art de recevoir une bonne cuisine aux influences méditerranéennes. C'est donc tout naturellement que Bagatelle a nommé Rocco Seminara comme chef exécutif. Cet ancien d'Alain Ducasse est en effet réputé pour sa créativité technique et les dressages millimétrés de ses recettes, sans concession sur les produits d'exception qu'il se procure en circuits courts. C'est d'ailleurs lui, avec la pâtissière Manon Santini, qui court le monde pour former les brigades culinaires des filiales aux techniques de la gastronomie hexagonale. L'histoire du groupe continue de s'écrire… à table.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)