Les Baux-de-Provence, vaisseau de pierre sur un éperon rocheux
La vie est belle aux Baux-de-Provence, le village ensoleillé qui surplombe les Alpilles depuis l'éperon rocheux sur lequel il est solidement ancré.
Le nom de cette commune du département des Bouches-du-Rhône est déjà tout un programme. Ce lieu enchanteur, dont les paysages à la Pagnol, plantés de vignes et d'oliviers, renvoient aux petites places, aux terrasses ombragées et à des rues étroites, fut la coqueluche des grands peintres du 19e et du 20e siècle. Ces artistes immortalisèrent son territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes.
Un site touristique de premier ordre
Sur les contreforts du massif des Alpilles, il est souvent balayé par le mistral. Ce vent ne décourage pas les investisseurs immobiliers, attirés par les offres de prestige alimentées par le bouche-à-oreille et le million de touristes qui se presse chaque année, à la découverte du patrimoine de l'ancien marquisat monégasque, tout en profitant de son climat méditerranéen, propice aux cultures de fruits et de légumes gorgés de soleil.
Un héritage patrimonial remis en valeur
Celui-ci est constitué par plusieurs monuments historiques. En premier lieu, son château. Il s'agit en fait des ruines d'une forteresse, érigée au 11e siècle sur une barre rocheuse partiellement troglodyte. Dominant la garrigue, son donjon, sa chapelle et son pigeonnier permettent d'apercevoir la montagne Sainte-Victoire et la Camargue par beau temps. Une fois sur place, vous passerez devant l'église Saint-Vincent, puis la Maison du Roy, devenue l'office du tourisme, la chapelle des Pénitents Blancs et les grandes fenêtres à meneaux de l'hôtel de Manville, où se situe la mairie. Des étapes indispensables avant de faire une pause face à la Fenêtre Post Tenebras Lux. De style Renaissance, celle-ci est le seul témoignage d'une ancienne demeure seigneuriale du 16e siècle et porte une devise gravée sur fronton : « Après les Ténèbres, la Lumière ».
Terre d'inspiration artistique naturelle
C'est dans cet environnement minéral que Vincent Van Gogh connaît sa période la plus productive, que Jean Cocteau tourne son Testament d’Orphée, qu'Alphonse Daudet écrit ses plus beaux textes et que Charles Gounod compose son Opéra Mireille. Alors il ne pouvait qu'accueillir le musée des Santons, ces petites figures d'argiles colorées qui représentent les scènes de « la Nativité » et des personnages locaux en habits folkloriques, pour faire le bonheur des collectionneurs.
Une destination consacrée aux plaisirs des sens
Les Baux-de-Provence ont encore bien des atouts gagnants pour attirer les visiteurs, en dehors de ses appellations viticoles qui offrent des rouges, des rosés et des blancs de gastronomie. Tout d'abord, le site grandiose des Carrières de Lumière qui présente des spectacles en 3D qui mettent en scène l'univers des grands artistes. Ce printemps, la programmation mettra à l'affiche « De Vermeer à Van Gogh/Mondrian » dans ses galeries de pierre hautes de plus de 10 mètres. Des espaces utilisés comme écrans naturels. Une autre bonne raison de venir aux Baux-de-Provence, c'est avoir aussi en tête de pouvoir séjourner à l'Oustau de Baumanière. Cette auberge de grand luxe, dont le chef de cuisine est Glenn Viel, juré de l’émission Top Chef, sur M6, et triple étoilé au guide Michelin, est le rendez-vous des gourmets. Vous avez maintenant les clés pour visiter la région, avec pour objectif secret d'acheter une villa de luxe à vendre en Provence-AlpesCôte d'Azur.
Le charme discret de l'immobilier de prestige
Situé dans la ville toute proche de Saint-Rémy-de-Provence, il pourrait bien vous convaincre de céder à la tentation. Cet ancien moulin à huile et ses dépendances sont établis sur un terrain de 8 hectares, avec une piscine extérieure et une superbe vue sur les Alpilles. Sa surface habitable de 900 m² compte 12 pièces au charme fou, 2 salons,1 salle à manger, 1 cuisine équipée, 7 chambres et autant de salles de bains. L'exception à saisir dans la région…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)