Sarah Bernhardt, héroïne du musée Jean-Jacques Henner
100 ans après la disparition de Sarah Bernhardt, la comédienne est mise en scène pour la réouverture du musée parisien Jean-Jacques Henner.
Sa légende traverse toutes les générations ! Depuis sa première apparition au Conservatoire d'Art Dramatique, au milieu du 19e siècle, la vie et l'œuvre de Sarah Bernhardt fascinent toujours autant. Il n'en fallait pas plus pour que le musée Jean-Jacques Henner, situé dans le quartier de la Plaine Monceau où elle demeurait, lui rende un hommage appuyé lors de sa réouverture. Actrice, peintre, sculptrice, cette femme au caractère bien trempé eut une carrière exceptionnelle.
L'icône parisienne devenue internationale
La reine de Paris, à la Belle Époque, fut la première star française. Surnommée « la Voix d’Or » par Victor Hugo, « la Divine », « la Scandaleuse » ou encore « Monstre Sacré » par Jean Cocteau, elle intègre d'abord la Comédie Française, puis le Théâtre de l’Odéon. La plus grande tragédienne de son temps y triomphe, adulée par le public. Un premier pas avant de créer sa propre compagnie afin de pouvoir se produire sur les cinq continents en interprétant les grands auteurs.
Une femme qui a marqué l'histoire de son quartier
Du 22 mars au 26 juin 2023, cet espace restauré met à l'honneur celle qui fut, tout au long de sa vie, son illustre voisine, avec un mini-accrochage et des portraits inédits. Il organise également des conférences, des lectures, des concerts et des visites promenades à travers le regard de l'artiste. Une bonne idée à saisir pour repérer les somptueux immeubles haussmanniens et y faire l'acquisition d'un appartement de luxe à vendre dans le 17e arrondissement de Paris.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)