Symbole du foyer, objet chaleureux, espace de rencontre et de partage, le tapis fait partie des pièces maîtresses de tout intérieur. Il peut à lui seul modifier complètement la perception d’une pièce, lui donner du cachet, de la lumière, de la modernité… Mais à l’heure de la standardisation, à laquelle la décoration d’intérieur n’échappe pas, on peut facilement se demander où trouver des tapis uniques, confectionnés dans des matières nobles, qu’on aimera longtemps ? Voici trois éditeurs de tapis qui méritent le coup d’œil !
Garug
C’est dans leur studio bruxellois que Corentine Jaunard et Maxime Demeire conçoivent et façonnent leurs “tapicollages”. Le duo réalise ainsi dans un premier temps des collages graphiques et colorés, à base de formes découpées aux tons pop, évocateurs du style Memphis. Ensuite, place au tissage. Leurs tapis prennent alors vie suivant les modèles préalablement couchés sur papier. En utilisant une laine française de haute qualité et en travaillant chaque tapis à la main, le duo propose des créations durables, intemporelles et emplies de caractère.
Oyyo Design Studio
Fondé par Lina Zedig et Marcus Arhen, basé entre Stockholm et Tokyo, Oyyo est un studio de design indépendant qui édite ses créations textiles depuis 2011. Ayant à cœur de faire rimer les techniques traditionnelles et la durabilité, le couple a développé son propre atelier de tissage en Inde, dans le village de Maharashtra, en connectant des artisans locaux avec des ingénieurs et des chercheurs. Toujours à base de fibres naturelles, la marque propose des créations aux motifs graphiques ultra contemporains, teintées de couleurs vibrantes et joyeuses. De quoi égayer tous les intérieurs !
Les éditions de tapis
C’est un nom tout en sobriété qu’a choisi le designer Thomas Coccimiglio pour son studio d’édition de tapis contemporains d’exception faits à la main. Chaque modèle est unique, réalisé à partir d’un de ses dessins, puis tissé dans un atelier en Inde ou au Népal, découvert lors de ses nombreux voyages pendant sa carrière de designer textile dans la mode. Des matières nobles - la soie, la laine, le lin - sont utilisées pour réaliser ces créations aux motifs souvent abstraits mais évocateurs, aux intitulés poétiques - L’Orangerie, Babylone, Bergère… Une belle façon de faire dialoguer savoir-faire et modernité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)