Comme à son habitude, la capitale n’est pas en manque d’idées pour divertir ses habitants comme ses visiteurs. À la rentrée 2023, les musées, fondations et galeries parisiennes proposent de superbes expositions mêlant peinture, dessin, photographie et même musique. Tour d’horizon de nos favorites.
Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton
Plus de cent œuvres de Mark Rothko (1903-1970) ont été réunies pour cette exposition (première rétrospective en France depuis 1999 !), provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées. Un parcours chronologique, déployé dans l’ensemble des espaces de la fondation, permet de se plonger dans l’œuvre de l’artiste, depuis ses premières peintures figuratives jusqu’aux œuvres abstraites qu’on lui connaît aujourd’hui. Avis aux mélomanes, trois déambulations musicales imaginées par Max Richter seront proposées au cours de la saison, pour visiter l’exposition en musique !
Adresse : Fondation Louis Vuitton, 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024
Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne
Considéré comme une figure majeure de la scène artistique française de l'après-guerre, Nicolas de Staël (1914-1955) est surtout connu pour ses œuvres abstraites, comme Le Parc des Princes. En lui consacrant une grande rétrospective réunissant plus de 200 de ses œuvres, le Musée d’Art Moderne propose un nouveau regard sur l’artiste, exposant un nombre important de pièces inédites ou méconnues. Tableaux, dessins, gravures et carnets venus de collections publiques et privées offrent ainsi une compréhension holistique de son œuvre, oscillant librement entre abstraction et figuration.
Adresse : Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Amedeo Modigliani, Un peintre et son marchand au Musée de l’Orangerie
Direction le jardin des Tuileries pour découvrir une période méconnue de l’œuvre de Modigliani (1884-1920). Après quelques années consacrées à la sculpture, suite à sa rencontre avec Brancusi, l’artiste renoue avec la peinture de 1914 à 1920. Alors encouragé par son marchand Paul Guillaume, rencontré en 1914, Modigliani produit de nombreux portraits, que le premier s’emploiera à faire connaître dans les cercles artistiques parisiens. C’est ainsi la relation entre le peintre et son marchand que cette exposition explore, mettant en lumière l’impact des liens entre les deux personnages sur la carrière de l’artiste.
Adresse : Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)