Les hôtels les plus mythiques de France

Fabien Mougin 19 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ils ont vu défiler les plus grands artistes de notre époque, accueilli les tournages de films légendaires, inspiré des œuvres littéraires ou picturales, été le théâtre de rencontres et de fêtes mémorables… On vous plonge dans l’histoire de 6 hôtels mythiques en France, toujours accessibles aujourd’hui pour y séjourner quelques nuits ou prendre un verre, afin de s’imprégner de l’âme des lieux. Suivez le guide !

Image
Hôtel Ritz Paris - Belles Demeures
Hôtel de légende : le Ritz, place Vendôme à Paris. ©Getty
Sommaire

Le Nord-Pinus à Arles

En plein centre d’Arles, sur la place du Forum, le Nord Pinus a ouvert ses portes pour la première fois au début du XVIIème siècle comme un relais de diligences. C’est dans les années 1950 que sa légende a commencé, alors que venaient y séjourner les toréadors et les célébrités de l’époque : Picasso, Cocteau, Hemingway, Churchill, Edith Piaf… Avec sa décoration bohème et chic, mêlant meubles vintage, tapis marocains et photos de Peter Lindbergh, l’établissement continue d’attirer les touristes comme les habitués, qui aiment venir y boire un verre sur l’agréable terrasse ombragée. 

Adresse : Le Nord-Pinus, 14 Pl. du Forum, 13200 Arles

Le Martinez à Cannes

Ouvert sur la Croisette en 1929, au beau milieu des Années Folles, le Martinez est rapidement devenu un emblème de la Côte d'Azur, avec son architecture Art Déco unique, sa vue imprenable sur la Méditerrannée et sa clientèle triée sur le volet. Lieu emblématique du Festival de Cannes, l’hôtel accueille de nombreuses célébrités du cinéma chaque année. C’est aussi là qu’a été tourné le film Tout le monde dit I Love You de Woody Allen, dans les années 1990. N’hésitez pas à vous promener dans le quartier pendant le festival pour croiser du beau monde.

Adresse : Hôtel Martinez, 73 Bd de la Croisette, 06400 Cannes

Le Ritz à Paris

Symbole de l'élégance et du luxe à la française, niché dans un hôtel particulier de la prestigieuse place Vendôme, classé monument historique depuis les années 1930… On ne présente plus le Ritz ! Sa décoration raffinée, son service impeccable, ses restaurants étoilés mais aussi son histoire en font une destination de choix pour les voyageurs exigeants. Et on comprend ! C’est ici que Coco Chanel a habité pendant plus de 30 ans, que Marcel Proust et Hemingway venaient pour écrire, qu’Audrey Hepburn et Marlène Dietrich séjournaient pendant leurs visites à Paris… Les clients extérieurs à l’hôtel sont les bienvenus pour profiter d’un soin au spa ou déguster un goûter étoilé dans le salon Proust. 

Adresse : Ritz Paris, 15 Pl. Vendôme, 75001 Paris

Le Normandy à Deauville

Véritable icône de la station balnéaire normande, construite en 1912, le Normandy et son style anglo-normand ont été imaginés pour refléter le charme et l'élégance de la Belle Époque. Dès son ouverture, Coco Chanel y séjourna régulièrement, jusqu’à ouvrir sa première boutique en 1913. Proust, Churchill, Elton John, Picasso, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn ont aussi participé à la réputation des lieux en y séjournant. Aujourd’hui, on continue d’admirer la façade à colombages de l’hôtel, et on vient s’attabler au restaurant la Belle Epoque qui propose une cuisine familiale typiquement normande. 

Adresse : Le Normandy, 38 Rue Jean Mermoz, 14800 Deauville

La Colombe d’Or à Saint-Paul-de-Vence

Aux murs de cette joyeuse auberge provençale s’affichent des œuvres de Picasso, Braque, Léger ou encore Matisse. Ouvert dans les années 1920 par Paul Roux, d’abord sous le nom de Chez Robinson, ce lieu atypique au charme fou a vu passer les plus grands artistes du siècle, venus se reposer, danser, créer ou se rencontrer. Jacques Prévert, Simone Signoret, Yves Montand ont fait partie des habitués, comme Brigitte Bardot qui aimait venir piquer une tête, juste en face du mobile de Calder, qui n’a pas bougé d’un pouce. On aime son ambiance rustique et intime, entre passé arty et confort moderne. Séjour inspirant garanti ! 

Adresse : La Colombe d’Or, Place du Général de Gaulle, 06570 Saint-Paul-de-Vence

Le Grand Hôtel à Cabourg 

Le Grand Hôtel de Cabourg n’aura a priori pas de secret pour les amateurs de Marcel Proust (encore lui !). Institution de la côte normande, inaugurée en 1907, avec son architecture typique de la Belle Epoque, c’est ici que l'écrivain séjourna régulièrement entre 1907 et 1914, toujours dans la même chambre, la 414. L’hôtel a ainsi inspiré de nombreux passages de A la recherche du temps perdu, et multiplie aujourd’hui les clins d’œil à l’ouvrage. On y vient pour se (re)plonger dans cette œuvre littéraire majeure, admirer la vue mer et déguster une madeleine, évidemment.

Adresse : Grand Hôtel Cabourg, Les Jardins Du Casino, 14390 Cabourg

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les plus beaux musées du monde
Destinations
De Copenhague à New York, en passant par Abu Dhabi et le Vatican : tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux musées du monde, à visiter au moins une fois dans sa vie. Nichés sur une colline, posés...
Image
Week-end à Lourmarin
Destinations
Véritable joyau du Luberon, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Lourmarin n’en finit pas de séduire par son art de vivre provençal si typique, ses ruelles pavées, ses marchés de...
Image
Paris, vue en hauteur sur l'opéra garnier
Destinations
En termes d’expériences grandioses, surprenantes et raffinées, Paris n’a jamais dit son dernier mot ! Pour des vacances en famille, un week-end en amoureux ou simplement un dîner en ville, ces...