Casablanca, plus grande ville du Maroc, compose un mélange fascinant entre traditions et modernité. Avec son patrimoine architectural Art déco unique, ses hôtels somptueux et ses restaurants raffinés, elle constitue une destination de choix pour un séjour hors du temps à seulement 3 heures de Paris en avion. Voici nos meilleures adresses pour découvrir Casablanca et ses influences Art déco.
Où dormir : le Royal Mansour
Situé en plein cœur du quartier Art déco, l’hôtel Royal Mansour vient de rouvrir ses portes, après 8 ans de travaux. Une adresse mythique des années 1950, incarnant un art de vivre entre luxe discret et raffinement, déjà symbole de la modernité de Casablanca à son ouverture initiale.
Entièrement rénové dans le respect de l’architecture et de l’esprit des lieux, l’établissement reprend tous les codes des années 1950 à la sauce moderne. Mobilier épuré, volumes grandioses, suites XXL avec vue imprenable sur la ville, spa de 2 500 m2, trois restaurants gastronomiques, œuvres d’art dans chaque recoin, rooftop spectaculaire… Un véritable palace lifestyle à ne pas manquer lors de votre séjour à Casablanca, ne serait-ce que pour boire un verre si vous ne pouvez pas y séjourner.
Hôtel Royal Mansour Casablanca 27 avenue des Forces Armées Royales
Où manger : le Jasmine
Niché dans une élégante villa Art déco rehaussée de vitraux colorés (Le Doge), le restaurant Jasmine propose une expérience culinaire sans faute, entre tradition marocaine et touches contemporaines. Tout y est : produits locaux de qualité, plats raffinés et créatifs, cadre intime et sophistiqué… Classée parmi les meilleures tables de Casablanca, l’adresse est orchestrée par une véritable Tabakha, cuisinière traditionnelle au Maroc. Bref, c’est l'endroit parfait pour un dîner mémorable en amoureux ou entre amis.
Le Jasmine 9 Rue Dr Veyre
Où se balader : le quartier Art déco
Pour s’immerger pleinement dans l’architecture Art déco de la ville, direction la place Mohammed V, point de départ idéal pour explorer ce quartier de Casablanca construit entre 1912 et 1956. Entourée de bâtiments emblématiques comme le Palais de Justice et la Banque du Maroc, la place donne une bonne idée des différents styles architecturaux qui ont cohabité à travers les années (Art déco, Art nouveau, Bauhaus…).
Pour être sûr de ne rien manquer, rapprochez-vous de l’association Casamemoire, qui a fait inscrire plus d’une centaine de bâtiments au Patrimoine national et organise des visites guidées pour vous faire découvrir tous les joyaux d’urbanisme de la ville.
Où voir de l’art : la Villa des arts
Témoin de l'âge d'or de l'architecture Art déco, l’élégante bâtisse de la Villa des Arts, construite dans les années 1930, constitue à elle seule le cœur battant de la scène artistique contemporaine marocaine. L’édifice abrite des expositions temporaires d'artistes locaux et internationaux, offrant une vitrine exceptionnelle à la créativité et à l'innovation, le tout dans un décor inspirant et contemplatif, mêlant détails architecturaux d'époque et installations modernes.
L’institution culturelle promeut l'art sous toutes ses formes, du moderne au contemporain, et offre à ses visiteurs une expérience unique, entre œuvres d’art et jardins luxuriants, à la découverte des talents qui façonnent le paysage artistique du Maroc. Une escale indispensable lors de votre passage dans la ville blanche.
Villa des Arts 30 boulevard Brahim Roudani, Rue Abou El Kacem Chabi
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)