Le siège de la banque Scalbert-Dupont à Lille transformé en hôtel de luxe

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Lille, le siège social de la banque Scalbert-Dupont s’apprête à faire peau neuve, et pas qu’un peu ! Un hôtel de luxe y verra le jour au printemps 2025. Au programme : 88 chambres, un espace bien-être… et une piscine directement nichée dans la salle des coffres. On a hâte ! 

Image
La salle des coffres sera transformée en piscine et espace bien-être
Hôtel Oceania 4* Lille Les Augustins : la nouvelle vie de la banque Scalbert-Dupont. © Oceania Hotels/A26
Sommaire

Un lieu chargé d’histoire

Idéalement situé entre les deux gares, à l'angle de la rue des Augustins et de la rue du Molinel, le siège historique de la banque Scalbert-Dupont fait partie des lieux les plus emblématiques de l’architecture lilloise. Inauguré en 1929, le bâtiment avait été érigé par l’architecte Jean Delrue à la place de l'ancienne chapelle et du cloître du couvent des Augustins. Un emplacement chargé de sens donc, apparu comme une évidence au groupe hôtelier Oceania pour y ouvrir sa nouvelle adresse. Charmée par sa hauteur sous plafond, son escalier magistral, la directrice générale du groupe brestois affirme son envie de conserver l’âme des lieux et d’en préserver le patrimoine.

Image
Le futur bar de l'Hôtel Oceania**** à Lille
© Oceania Hotels/A26

Rendez-vous en 2025…

Avec une inauguration prévue pour le printemps 2025, le futur hôtel 4 étoiles Oceania a tout pour devenir une nouvelle adresse prisée dans les Hauts-de-France. Les 88 chambres au style Art Déco mêleront couleurs chaleureuses et matériaux luxueux comme le marbre, le velours ou le laiton, avec une attention particulière portée sur l’acoustique. L’hôtel sera par ailleurs le premier hôtel bas carbone de Lille, pour ne rien gâcher.

Image
Les anciens coffres de la banque Scalbert-Dupont
© Oceania Hotels/A26

…pour nager dans la salle des coffres

Last but not least : vous pourrez nager dans l’ancienne salle des coffres, qui abritera une piscine mais aussi un espace bien-être avec spa, sauna, salle de fitness et salle de massage. Les coffres-forts d'époque seront d’ailleurs conservés et placés en vitrine. Un choix amusant quand on sait que la salle des coffres était protégée des tentatives d’intrusion par un ingénieux système lié à l'eau. Tout autour de la salle, une galerie remplie d’eau était surveillée nuit et jour par des gardes. Si la galerie était percée par un tunnel, le niveau d’eau baissait, alertant immédiatement les gardes d’une tentative de cambriolage. Une belle façon de rendre hommage à l’histoire du lieu, et de nous donner envie de réserver notre séjour sans tarder ! 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Veyrier-du-Lac
Destinations
La France regorge de petites communes charmantes qui, bien que moins connues que les grandes villes, affichent un niveau de richesse remarquable. Si Paris abrite la population aux plus hauts revenus...