Depuis quelques années déjà, le shopping n’est plus tant une question d’achat que d’expériences sensorielles et esthétiques. Tout autour du monde, les boutiques de luxe et de cosmétiques transcendent leur rôle de simples magasins pour devenir des destinations incontournables où l’art, l’architecture et le design se rejoignent dans une harmonie parfaite.
Dover Street Market - New York
Créé par Rei Kawakubo, la fondatrice de Comme des Garçons, Dover Street Market ressemble davantage à une galerie d'art qu'à une boutique traditionnelle. Située à Murray Hill, en plein Manhattan, l’adresse fait dialoguer art contemporain et mode avant-gardiste. Déployée sur sept étages au style unique, on y trouve une sélection éclectique de pièces haute couture, de streetwear et des collaborations exclusives, avec pour écrins des installations architecturales qui évoluent au fil des saisons.
Jacquemus - Paris
Un design minimaliste, des tons crème et des matériaux naturels comme le bois et la pierre, des sculptures organiques, des éléments végétaux et des pièces d’artisanat français… La première boutique du designer Simon Porte Jacquemus, ouverte sur l’avenue Montaigne en 2022, reflète son esthétique ensoleillée et arty. Une boutique pensée comme un musée lumineux et épuré, où les dernières collections de la marque côtoient les œuvres d’art et pièces de design rares.
CELINE - Tokyo
En plein dans le quartier chic d'Omotesando à Tokyo, l'architecte Peter Marino a imaginé pour CELINE un espace au design moderne et minimaliste. Une impressionnante façade en verre et en métal abrite un décor à la fois luxueux et sobre, mettant à l’honneur des matériaux nobles comme le marbre, le bois et le laiton. Des œuvres d'art contemporain et des meubles design ponctuent l’espace, offrant une expérience visuelle ultra sophistiquée.
Officine Universelle Buly - Paris
Dans cet écrin raffiné de la rue Bonaparte à Paris, tout évoque l'atmosphère d'une apothicairerie du XIXe siècle. Boiseries anciennes, marbre et céramiques peintes à la main, flacons et pots en verre alignés sur des étagères en bois sombre… L'ambiance y est feutrée et nostalgique, mêlant lumières tamisées et parfums d’antan. Chaque détail, des étiquettes manuscrites aux objets anciens, est soigneusement choisi pour offrir un voyage dans le temps, ainsi qu’une plongée dans l'esprit traditionnel de Buly.
GANT - Stockholm
Pensé comme un espace expérientiel avant tout, GANT Studio à Stockholm accueille aussi bien des expositions ou des événements que des initiatives inspirantes, qui résonnent avec l’esthétique preppy de la marque américaine. Imaginé par le très pointu studio Snarkitecture, l’espace s’articule entre un salon, un vestiaire, un coin lounge, une bibliothèque et une salle de récréation, et mêle codes architecturaux ultra modernes et clins d’œil à l’héritage Ivy League.
Glossier - New York
Ludique, immersive, ultra instagrammable et interactive : la boutique de la marque de soins et de maquillage Glossier, à New York, reflète à la perfection tous les codes de la génération Z. Avec ses murs rose pastel, ses surfaces brillantes et ses miroirs géométriques, l’ambiance y est à la fois douce et futuriste. Des podiums interactifs permettent de tester les produits, avant de passer commande sur un iPad et de récupérer ses achats à la sortie, dans un sac rose bonbon. Une expérience sensorielle et personnalisée de la beauté.
Avart - Lugano
Designée par Studiopepe, la boutique Avart de Lugano, en Suisse, confronte le moderne et l’organique, l’industriel et le naturel, pour créer un espace pluriel comme une ode à la féminité. Les tons sont naturels, les courbes sensuelles, l’ambiance feutrée. Le bois et le cuir font écho au béton et à la pierre, et les éléments de microarchitecture se font les écrins des collections précieuses choisies par le concept store.
Gentle Monster - Séoul
À l’extérieur, une architecture moderne et audacieuse, souvent agrémentée d'installations artistiques éphémères. À l'intérieur, une ambiance immersive, des décors futuristes, des murs aux formes organiques et des éclairages créatifs. La boutique Gentle Monster de Séoul est un concept à elle seule, fusionnant expérience retail, art et design. Les produits de la marque y sont exposés dans des présentoirs innovants, souvent accompagnés d'œuvres d'art qui complètent l'expérience.
Aesop - Kyoto
Véritable hommage à l'esthétique japonaise traditionnelle, la boutique Aesop de Kyoto fait la part belle aux éléments naturels et à l’artisanat. Dans le bâtiment en bois, les murs en argile et les éléments en pierre créent une atmosphère zen et méditative. Les produits soigneusement agencés, entre plantes vertes et céramiques organiques, invitent à une expérience de shopping contemplative et sensorielle, qu’on ne trouve d’ailleurs qu’au Japon.
The Square - Berlin
Dans ce concept store berlinois créé par les collectionneurs Joseph Voelk et Emmanuel De Bayser, on est très loin des codes brutalistes et froids, qu’on attribue volontiers à la capitale allemande. Le studio parisien Pierre Augustin Rose a choisi de faire honneur aux couleurs douces et aux matériaux précieux pour retranscrire l’esthétique intemporelle et minimaliste de la marque.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)