Ali Bakhtiar Designs : la customisation, la tradition et l'avant-gardisme

19 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Customiser les projets les plus fous, c'est le challenge d'Ali Benham-Bakhtiar, dont le design flirte avec la tradition et l'avant-gardisme.

Image
Ali Bakhtiar podium
Ce podium dédié à un défilé de mode est entouré d'un univers de rêve, qui fait la part belle à la poésie. © DR

Sommaire

Initialement spécialisé dans l'organisation d'événements de prestige et de mariages extravagants pour la Jet Set, Ali Benham Bakhtiar s'est peu à peu émancipé pour devenir un touche-à-tout de génie. Entre Dubaï, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Londres et Monaco, ce globe-trotter originaire d'Iran conçoit des espaces temporaires ou permanents, dans un esprit sur-mesure inégalé. Ses secteurs d'activités rayonnent désormais en direction de l'embellissement de résidences privées et de châteaux.

Des conceptions architecturales inspirées par la nature

Celui qu'il a restauré, en Provence, a conservé sa façade historique. Il y a ajouté un sous-sol contemporain, un étang qui irrigue le domaine et une salle à manger avec un sol en verre surplombant un jardin planté de fleurs de lotus. Le yacht qu'il a revisité est prolongé d'espaces verts paysagers, tandis que sa maison de verre, implantée sur une île privée, est « verte » et autosuffisante. Elle bénéficie, en effet, d'un système unique qui transmet et observe l'énergie. De plus, elle est dotée d'un extérieur post-moderne et agrémenté d'un somptueux mobilier Art Déco. Quant à la propriété des Pyrénées françaises, qu'il a revue et corrigée, l'artiste a su préserver ses anciennes roches en les enfermant dans des boîtes en verre insolites.

Ali Bakhtiar néons
Pour cet événement en plein air, Ali Bakhtiar a multiplié l'effet néon. © DR
Ali Bakhtiar flowers
Passer sous un pont de fleurs et dîner dans une grotte fleurie, il n'y a plus qu'à demander… © DR

Le design premium au 7e ciel

Avec pour fil rouge de toujours faire différent, sans jamais se répéter, Ali Benham Bakhtiar innove en permanence. Le dernier chantier en date de cet architecte-designer à l'esprit conquérant n'est autre que la reconversion et l'aménagement intérieur d'un avion cargo. Transformé en jet privé, il abrite un luxueux appartement aéroporté. Comme vous pouvez l'imaginer, les matières nobles et la high-tech sont au rendez-vous de ce palais flottant…

Ali Bakhtiar lounge d'avion
À bord de l'avion réaménagé, le lounge avec écran XXL est à la disposition des passagers. © DR

Espaces multidimensionnels, immersifs et sans frontières

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French