Château de Vincennes : Joana Vasconcelos investit la Sainte-Chapelle

15 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, le Centre des Monuments Nationaux invite l'artiste Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes.

Image
Château de Vincennes vue extérieure
Au-delà de l'exposition, cet édifice historique a beaucoup à offrir à ses visiteurs… © vlastas - Shutterstock

Sommaire

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, dix ans après son invitation au château de Versailles, l'artiste portugaise Joana Vasconcelos prendra possession d'un autre lieu emblématique : la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. Elle aura pour mission d'y présenter l'installation intitulée « Arbre de Vie », une œuvre monumentale de 13 mètres de haut. En forme de laurier, celle-ci est composée de 100 000 feuilles, toutes tissées à la main.

Un laurier comme symbole du retour à la nature

Sa nouvelle création est faite de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumière. Et son esprit évoque la reine Catherine de Médicis, qui œuvra aux aménagements des lieux, témoins de la transition entre les styles gothiques rayonnant et flamboyant. Et du parc, où elle fit planter 3 000 ormes. Elle fait aussi écho à la figure mythologique féminine de la nymphe Daphné, qui se transforma en arbre pour échapper aux foudres d'Apollon.

joana vasconselos détails
Les artisans s'emparent du dessin de l'artiste pour incarner physiquement son œuvre. © AJV
joana vasconselos en situation
Comme une reine en son château, Joana Vasconselos pose devant l'une de ses œuvres. © KT/AJV

Des œuvres destinées à marquer les esprits

Cette carte blanche fera l'objet d'une publication aux Éditions du Patrimoine, dans la collection, « un artiste, un monument ». Les initiés suivront également l'avancement des projets de celle qui voit l'art en grand : des walkyries pour l'événement Utopia Lille 3000 et The Wedding Cake, un gâteau de mariage géant installé dans le jardin du Waddesdon Manor, au nord-ouest de Londres. Avec elle, le rayonnement artistique international du Portugal n'a jamais été aussi éclatant !

joana vasconselos broderies
Les broderies de L'Arbre de Vie sont réalisées comme une structure en 3D qui prend vie. © AJV

Une résidence royale sublimée par l'art contemporain

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French