Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, le Centre des Monuments Nationaux invite l'artiste Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes.
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, dix ans après son invitation au château de Versailles, l'artiste portugaise Joana Vasconcelos prendra possession d'un autre lieu emblématique : la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. Elle aura pour mission d'y présenter l'installation intitulée « Arbre de Vie », une œuvre monumentale de 13 mètres de haut. En forme de laurier, celle-ci est composée de 100 000 feuilles, toutes tissées à la main.
Un laurier comme symbole du retour à la nature
Sa nouvelle création est faite de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumière. Et son esprit évoque la reine Catherine de Médicis, qui œuvra aux aménagements des lieux, témoins de la transition entre les styles gothiques rayonnant et flamboyant. Et du parc, où elle fit planter 3 000 ormes. Elle fait aussi écho à la figure mythologique féminine de la nymphe Daphné, qui se transforma en arbre pour échapper aux foudres d'Apollon.
Des œuvres destinées à marquer les esprits
Cette carte blanche fera l'objet d'une publication aux Éditions du Patrimoine, dans la collection, « un artiste, un monument ». Les initiés suivront également l'avancement des projets de celle qui voit l'art en grand : des walkyries pour l'événement Utopia Lille 3000 et The Wedding Cake, un gâteau de mariage géant installé dans le jardin du Waddesdon Manor, au nord-ouest de Londres. Avec elle, le rayonnement artistique international du Portugal n'a jamais été aussi éclatant !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)