Café de la Paix : la légende parisienne souffle ses 160 bougies !

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ancré sur la place de l'Opéra depuis 1862, le Café de la Paix est un monument historique parisien dont la légende a dépassé les siècles et les frontières.

Image
Café de la Paix Paris
Face à l'Opéra, la terrasse du Café de la Paix offre l'une des plus belles vues de la capitale. © Jérôme Galland
Sommaire

Lors de son inauguration, l'Impératrice Eugénie lança : « c'est exactement comme chez moi ! ». Après elle, têtes couronnées, écrivains, créateurs des Ballets Russes venus de l'Opéra Garnier voisin et chanteurs à l'affiche de l'Olympia tout proche firent le succès de cette figure de proue des Grands Boulevards, qui s'est depuis transformé, avec panache, en quartier général de la Fashion Week, au fil du calendrier des défilés de mode. Et pour cause ! Le décor Napoléon III, de ce qui est devenu une institution internationale, est toujours aussi grandiose.

Le Café de la Paix au 19e siècle
À la fin du 19e siècle, cette brasserie hors norme était déjà une adresse mythique. © DR
Le Café de la Paix fresques au plafond
Une fois à l'intérieur, prenez le temps d'admirer les plafonds, ils sont dignes des palais italiens. © DR

Une adresse mythique au charme inaltérable

Les lieux se dégustent d'abord avec les yeux. Ils racontent d'ailleurs leur histoire au croisement des mondes de l'art, de la mode et de la politique dans un ouvrage publié aux éditions Flammarion ! Colonnes cannelées, fresques classées, plafonds à caissons ornés de ciels peints, meubles en bois sombre, fauteuils Louis XVI, banquettes en velours vert émeraude, moquette épaisse, luminaires, c'est la profusion des richesses. A plusieurs reprises, l'architecte d'intérieur Pierre-Yves Rochon en a sublimé le style Belle Époque, toujours dans un esprit luxuriant de blanc et d'or pour matcher avec l'atmosphère de l’InterContinental Paris le Grand, le 5 étoiles dans lequel il est situé. 

Le Café de la Paix dorures
Au Café de la Paix, les détails d'une décoration somptueuse ne manquent pas. © DR
Le Café de la Paix salle du restaurant
Depuis 160 ans, les clients prennent place dans une salle de rêve aux colonnes blanches et or. © Jérôme Galland

La quintessence des rendez-vous parisiens

À l'angle du boulevard des Capucines, ses lettres d'or s’inscrivent en lettres capitales sur les façades d'un immeuble haussmannien, depuis 160 ans. Mais le Café de la Paix est avant tout une grande brasserie, de celles qui ont toujours fait honneur aux traditions de la cuisine française où l'on se retrouve pour siroter un cocktail, un déjeuner d’affaires, un brunch, partager des moments en duo lors d'un dîner romantique ou assister à un événement festif. C'est là qu'entre en scène le chef Laurent André, formé auprès d'Alain Ducassę, qui perpétue cet héritage culinaire pour le sublimer en puisant dans les archives maison, avec son menu historique des 160 ans, à 92 €, accompagné d’une coupe de Champagne.

.

Le Café de la Paix assiettes et chef Laurent André
Le chef Laurent André a su préserver et mettre au goût du jour les recettes qui font le succès du lieu. © DR

Remettre au goût du jour des recettes éternelles

Sous ses dorures et ses lambris, comme en terrasse, pas moins de 3 500 soupes à l'oignon gratinées sont dégustées chaque mois, le tout, porté par un banc de fruits de mer géant et accompagné de consommé de volaille Sévigné, sole meunière, foie gras de canard confit, quenelles de homard, noix de Saint-Jacques au citron caviar et gâteau Opéra, servis par une brigade de serveurs en uniforme. De quoi régaler les pupilles et les papilles dans un restaurant d'après spectacle qui retrouve enfin la clientèle parisienne.

Le Café de la Paix plats
Le consommé Sévigné et la soupe à l'oignon gratinée font partie des must de la carte. © Joann Pai

Un lieu mémoriel au cœur de la vie artistique

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...