Versailles : la Chapelle Royale retrouve ses dorures

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après 3 ans de restauration, la Chapelle Royale du château de Versailles retrouve son lustre et ses dorures grâce à une fédération de mécènes.

Image
Versailles : la Chapelle Royale retrouve ses dorures
L'extérieur de l'édifice ressemble aujourd'hui à ce qu'il était sous le règne du roi Soleil. © DR
Sommaire

Après la Galerie des Glaces, la Chapelle Royale fut le dernier chantier d'envergure de Louis XIV. La noblesse de son architecture et la qualité exceptionnelle de sa décoration font du testament spirituel du monarque l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art sacré. Ce projet mené par Jules Hardouin-Mansart est sauvé des périls du temps, avec le soutien financier de la fondation Philanthropia, Saint-Gobain, JC Decaux et Dior.

L'appel aux métiers d'excellence

La restauration de la toiture, de son décor sculpté, des ardoises, des façades en pierre de taille et de la charpente de l'édifice étaient urgentes. Pour ce monument historique incomparable, elle s'est faite dans le respect des techniques traditionnelles par des artisans aux savoir-faire ancestraux : charpentiers, couvreurs, verriers, serruriers, vitriers, tailleurs de pierre, doreurs, sculpteurs et métalliers firent cause commune.

<em>Modifier Article</em> Versailles : la Chapelle Royale retrouve ses dorures
Des kilos d'or fin ont été nécessaires pour redonner vie à ces groupes de statues. © DR
<em>Modifier Article</em> Versailles : la Chapelle Royale retrouve ses dorures
Les détails des mansardes et des vitraux rénovés donnent un aperçu du travail réalisé. © DR

L'art au service du sacré

Le nettoyage des frises décoratives, des 532 m² de vitraux, des statues qui couronnent la balustrade et des armatures recouvertes de feuille d'or des groupes de chérubins, métamorphosent la forme élancée du bâtiment. Celui-ci culmine à 40 mètres de hauteur pour être visible par tous, depuis la Place d'Armes du domaine royal. Il témoigne de l'ambition de faire traverser le 21e siècle au plus grand palais d'Europe, en majesté.

<em>Modifier Article</em> Versailles : la Chapelle Royale retrouve ses dorures
Si l'extérieur a retrouvé tout son éclat, la voûte de la chapelle reste, elle, aussi spectaculaire. © DR

L’appel aux artisans d’art d'un domaine royal

www.chateauversailles.fr

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Installer cave à vin
Art de vivre
C’est l’équipement indispensable de tout amateur de bons crus, et certains en rêvent parfois pendant un long moment avant d'en faire l’acquisition : une cave à vin ! Le moment tant attendu est arrivé...
Image
La biodynamie est un type d’agriculture reposant sur le respect de l’environnement. © Seyesphotography – Getty Images
Art de vivre
En 2024, c’est le champagne Marguet qui a été élu meilleur domaine de Champagne au Luxury Lifestyle Awards. Un véritable évènement puisque c’est le premier vigneron indépendant et produisant du...
Image
jolie-table-diner-exterieur-belles-demeures
Art de vivre
Dîner dehors, c'est agréable..., mais dîner dehors sur une table élégante, là, c'est le comble du chic ! On vous guide pour composer votre plus belle table, garantie « effet waouh » sur vos convives.