Transformé en hôtel écolodge, le Domaine de Riberach est une ancienne cave coopérative qui a réussi sa reconversion patrimoniale.
Dans le Piémont pyrénéen, le village de Bélesta, au cœur des Pyrénées-Orientales, est l'écrin du domaine Riberach, un 4 étoiles qui a pris place dans un temple de la culture viticole. Cette renaissance est l'œuvre d'un duo composé par les architectes décorateurs Karin Pühringer et Luc Richard, décidés à proposer un nouvel art de vivre dans le lieu où s'élaboraient les vins de leurs aïeux, à l'ombre des barriques.
Quand les architectes s'en mêlent
Aujourd'hui, les clienst y cultivent l'éloge de la lenteur, le temps d'une escapade dans « la salle des presses » où vieillissaient les cuvées maison. Après avoir déménagé la production de vins, les ruines de 3 000 m², entourées de 10 hectares de vignes, firent place à un grand chantier à l'ambition maîtrisée. Il fallait investir l'espace, lui trouver une nouvelle destination en domestiquant le béton pour faire du bâtiment une cave, un hôtel avec piscine « biotop », restaurant, Spa et boutique, sans dénaturer le site.
Dormir dans une ancienne cuve
Résultat : 11 chambres et 7 suites aux dimensions XXL, plusieurs tables gourmandes où le chef Julien Montassié prône le Slow Food sous un plafond de style Eiffel, un espace bien-être en « 5 cuves » à l'ambiance minérale, une Wine Shop, des salons de réception et une terrasse surplombant un jardin planté d'essences méditerranéennes. Sans oublier les Wine Safaris en Land Rover, dédiées aux amateurs d'œnotourisme…
Offre séjour d'éco-logis
Forfait « Wine, Trek & Lodge », à 462 € pour 2 personnes. Il comprend 1 nuit dans une chambre de votre choix, 2 menus gastronomiques « Km0 » aux produits sourcés issus de circuits courts, hors boissons, les petits déjeuners, 2 pique-niques à consommer sur place ou à emporter, les visites et dégustations au Wine Shop et les randonnées guidées de 2h30, pédestres ou à bord d'une Land-Rover.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)