Salon des Beaux Arts 2022, l'expo imaginée par les artistes pour les artistes
Du 22 septembre au 4 octobre 2022, l’Orangerie du Sénat sera l'écrin du Salon des Beaux Arts, une exposition qui redonnera la parole aux artistes.
En 2022, la création artistique ne se cantonne plus aux seuls tableaux, sculptures et autres gravures. Au Salon des Beaux Arts, elle prend désormais toutes les formes, y compris des compositions florales, éphémères ou pas, pour signaler un talent ou une tendance. Pour célébrer cette 160e édition, l'événement, qui se renouvelle constamment depuis 1862, se déroulera au jardin du Luxembourg.
Le renouvellement dans la continuité
À l'instar des premiers salons qui accueillirent Camille Claudel, Auguste Rodin, Édouard Manet ou Henri de Toulouse-Lautrec, cet espace culturel sera grand ouvert aux amateurs, aux collectionneurs et au public. Les œuvres contemporaines d’artistes français, européens et internationaux incluront, également, des céramistes, des photographes, des illustrateurs, des dessinateurs et des naturalistes.
Un palais et un jardin comme sources d'inspirations
Cet automne, l'institution fera l'impasse sur la modernité technologique intense de notre époque. Elle donnera, par contre, toute sa place aux émotions pures et aux rêves au long cours, sans nostalgie. Une démarche qui entend offrir aux visiteurs des regards vierges et sensibles sur le travail de la jeunesse créatrice. Le thème des champs, celui des parcs et des ateliers s'y confronteront pour explorer tous les horizons artistiques…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)