Pièce majeure du patrimoine monastique gardois, à Beaucaire, l'abbaye de Saint-Romain reprend forme tout en conservant jalousement ses secrets.
Porté à bout de bras par Cédric Durand, le projet de sauvegarde de ce patrimoine en péril connait un rebondissement grâce à sa cartographie complète, en 3D, réalisée par des drones spécifiques. Située sur le massif de l'Aiguille, cette abbaye rupestre, qui fait la fierté de la Terre d'Argence, écaille son vernis un peu plus chaque jour, pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres et de sites touristiques en devenir.
Un monument creusé dans la pierre
Faisant autrefois office d'ermitage et de demeure seigneuriale, cet habitat troglodyte est mentionné dès le 10e siècle. Il vivait comme un village à part entière, avec une chapelle et même une installation viticole. La propriété de l'archevêque d'Arles fut ensuite convertie en château, puis cédée à des familles provençales avant de tomber en ruine, dans l'oubli. L'heure de sa renaissance semble pourtant avoir sonnée.
Un site hors du temps au sommet d'une falaise
Les vestiges de la fortification du rocher originel dévoilent enfin des éléments de son ancienne gloire. L'ensemble est percé de grottes. 200 sépultures y sont découvertes. Des escaliers et des salles de prières taillées dans la pierre sont mis à jour et le parcours de visite établi à travers un dédale de chemins mène à un panorama unique sur la garrigue, le Rhône et les Alpilles. Un nouveau monument historique est né, dans une région où les biens immobiliers de prestige à Beaucaire sont en plein essor.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)