Arcachon, au rythme des marées atlantiques

16 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le long de sept kilomètres de plages atlantiques, Arcachon est une station balnéaire qui cultive l’art de vivre au bord d'une petite mer intérieure.

Image
Arcachon bord de mer
Cette vue aérienne montre l'étendue des plages et les villas du bord de mer. © cafaphotos - Adobe Stock

Sommaire

C'est le rendez-vous le plus chic de la côte ouest et ce, toute l'année. Arcachon est en effet la base de départ de la découverte d'un bassin qui est à lui seul une destination touristique festive, nautique, nature et gourmande. Ouvert sur l’océan Atlantique, adossé à la forêt de pins des Landes, parsemé de villages pittoresques, ce site unique est aussi authentique qu'attachant. On se laisse porter par la beauté de ses paysages nés de l’air marin en admirant le spectacle des dernières lueurs du jour sur la plage Pereire. À pied, à vélo, en bateau, il permet de vivre un séjour reposant en profitant d'un bol d'air bienvenu. En ville, les bistrots du bord de mer, les boutiques liées aux loisirs nautiques ou au yachting sont légion. Quant aux villas d'architecture victorienne, elles suscitent toutes les convoitises, en incitant les visiteurs à rechercher une maison de luxe à vendre à Arcachon. Sachez les retrouver, car elles se dévoilent le long d'une balade qui s'étire jusqu'au château Deganne.

Arcachon immeubles du centre-ville
En centre-ville, les villas victoriennes et Art Déco font l'admiration des touristes. © Asya - Adobe Stock

Résidents et vacanciers à l'unisson

Ici, tous les regards des vacanciers se portent sur la dune du Pilat. Avec des allures de désert saharien les pieds dans l'eau, son sable blond s’élève à 110 mètres au-dessus de l’écume des vagues sur près de trois kilomètres de long. Son ascension procure des sensations fortes et son sommet offre une vue inoubliable. Autre curiosité locale à visiter, le banc d’Arguin, un site partiellement recouvert à marée haute. Ses îlots sont le paradis des plaisanciers qui y accostent après une petite croisière en voilier ou en Pinasse, l'embarcation typique locale qui a retrouvé une seconde vie. Là, on profite d’un pique-nique insolite dans un dépaysement total.

Arcachon Tchanquées dans le bassin
Les Tchanquées permettent de surveiller les parcs à huîtres à marée haute. © SpiritProd33 - Adobe Stock

Une destination green, sauvage et iodée

Ceux qui ont la fibre écologiste ne rateront pas la visite de l’Ile aux Oiseaux. Son nom enchanteur, elle le doit aux nombreuses espèces. Aigrettes, courlis cendrés, bécasses, poules d'eau noires, sarcelles et canards ont fait de ce jardin sauvage un refuge où s'harmonisent la faune et la flore. De plus, la beauté des lieux est magnifiée par la présence de « Cabanes Tchanquées ». Ces grosses maisons, posées sur des pilotis bâtis au-dessus de l’eau, étaient utilisées autrefois par les ostréiculteurs qui exploitaient les parcs à huîtres. Creuses ou plates, celles qui sont élevées dans les eaux du bassin d’Arcachon bénéficient depuis longtemps d’une excellente réputation, bien au-delà de leur région d’origine. Sachez les déguster sur de grands plateaux qui flattent l'œil et le palais et le soir, sachez être chic car Arcachon sait faire la fête…

Arcachon Dune du Pilat
Entre les passes d'Arguin et la Dune du Pilat, les paysages semblent irréels. © guitou33 - Adobe Stock
Arcachon huitres spéciales
Dans le bassin, d'Arcachon, tout commence avec un joli plateau d'huîtres. © Yaruniv Studio - Adobe Stock

Carnet d'adresses incontournables

  • Visites découverte : la balade commence au port de pêche, elle se poursuit sur le port de plaisance et se termine dans le quartier de l’Aiguillon.
  • La Dune du Pilat : visites, seul ou accompagné, de ce site unique. Un petit désert de sable fin de 106 mètres de haut et 2,7 kilomètres de long, ladunedupilat.com
  • La Criée : les plus courageux se lèveront à l'aube pour voir arriver les bateaux des pêcheurs et assister à la vente des poissons et des crustacés, habituellement réservée aux professionnels. 
  • Les Cabanes Tchanquées : une excursion marine, en Pinasse, vous mènera à l'assaut de ce patrimoine architectural du 19e siècle et des parcs ostréicoles.
  • Marquet : membre des Relais Desserts, cette pâtisserie élabore des spécialités locales, comme les « Dunettes », la « Pinasse glacée » et la « Dune du Pyla » sous le signe de l'excellence. www.patisserie-marquet.fr
  • Le Patio : étoilé Michelin, le restaurant du chef Thierry Renou sublime les produits locaux, les huîtres du bassin, les coquilles Saint-Jacques, le caviar d’Aquitaine et les asperges des Landes sous une grande verrière. Menu en 4 services : 55 €. Facebook
  • Hôtel des Bains d’Arguin : un 4 étoiles orienté santé, situé dans un écrin de verdure entre bassin et pinède. Suite Jacuzzi, à partir de 425 €, pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, avec mini-bar, plateau de courtoisie et accès illimité au Parcours Marin du centre de thalassothérapie. www.thalazur.fr
Arcachon chambre de l'hôtel des Bancs d'Arguin
Dans les suites de l'hôtel des Bains d'Arguin, vous n'aurez pour voisin que l'océan. © DR
Arcachon restaurant le patio
Sous la verrière du restaurant Le Patio, les gourmets passent un bon moment.. © Le Patio
Arcachon plat du chef Thierry Renou
Poissons et crustacés sont sublimés dans les assiettes du chef Thierry Renou. © Le Patio

Une station balnéaire à vivre et à aimer

Office de tourisme d'Arcachon : www.arcachon.com

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French