Fondation Louis Vuitton : Basquiat x Warhol à quatre mains

15 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour son exposition printanière, la Fondation Louis Vuitton fait dialoguer les œuvres et les énergies d'Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat.

Image
Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat
Dos à dos, mais côte à côte lors de leur exposition, les deux artistes ont marqué leur époque. © Michael Halsband

Sommaire

Depuis son ouverture en 2014, la Fondation Louis Vuitton a habitué les passionnés d'art aux expositions événementielles. Pour la période du 5 avril au 28 août 2023, elle annonce encore un blockbuster culturel qui mettra en scène deux monstres sacrés de l'art contemporain du 20e siècle. Elle tentera d'explorer l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, révélant cette fois sa collaboration peu connue avec Andy Warhol.

tableau Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, OP OP, 1984
Les styles picturaux d'Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat se superposent sur ce tableau. © BCMZ

Basquiat x Warhol, à quatre mains, dévoile leur complicité. Ensemble, ils réalisèrent environ 160 toiles, dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Témoin de leur amitié et de cette production commune, un autre artiste, Keith Haring (1958-1990), parle d'une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », avec deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».

tableau Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, Untitled (collaboration no. 23) / Quality, 1984-1985
C'est à New York que fut pris ce cliché, entre deux séances de travail artistique. © MH/ZBGL

L'exposition regroupera, également, des œuvres individuelles de chaque artiste, ainsi qu’un ensemble de travaux d'autres personnalités (Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf...). De quoi restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. De plus, des photographies, dont la série aux gants de boxe réalisée par Michael Halsband pour l'affiche du happening de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, en 1985, enrichiront et rythmeront le parcours des visiteurs. Un dialogue de styles et de formes d'icônes ultra vintage…

Tableau Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, Collaboration No. 19, 1984- 85
Ici, le thème publicitaire de Warhol invite l'imaginaire de Basquiat. © ZBGL

Regards croisés sur deux stars internationales

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French