Inspiration : les sculptures organiques de Julie Bergeron

Fabien Mougin 24 juin 2023
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Originaire du Québec, Julie Bergeron vit et travaille en France depuis 2002. Depuis son atelier à Pantin, elle façonne des sculptures en céramique à la fois étranges et fascinantes, évoquant des créatures mystiques ou des végétaux venus d’ailleurs.

Image
Sculpture en céramique, Julie Bergeron
Les sculptures fascinantes et poétiques de l'artiste céramiste Julie Bergeron © Julie Bergeron
Sommaire

La passion de la terre

Après une première vie en tant que graphiste, Julie Bergeron ressent le besoin de s’exprimer par le volume, mais aussi de retrouver un lien avec la nature. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers la terre, puis s’initie à l’art de la céramique, d’abord aux côtés d’une formatrice, puis rapidement en autodidacte. Très vite passionnée par la pratique, elle choisit de s’y consacrer pleinement et de laisser libre cours à sa créativité. 

Formes libres et matière brute

Travaillant exclusivement le grès, Julie Bergeron utilise la technique du colombin pour créer ses sculptures à l’aspect brut, non émaillées, dans des coloris naturels qui évoquent la terre. Puis en gravant, ajoutant de la matière ou répétant des formes - ventouses ou pointes - elle habille ses créations de détails qui leur confèrent un aspect unique. 

Inspirations multiples

Arborescence, sa première collection, s’inspire de la nature, du monde végétal, évoquant les forêts du Québec. Elle se compose d’arbres aux formes libres, à la texture nervurée, tout en hauteur et en courbes, comme caressés par le vent. Ambivalence et Coques, ses deux plus récentes collections, explorent des formes organiques plus générales, mêlant inspirations végétales, animales et humaines. Dragons des mers, Chenille, Coques à pointes et autres Foisonnement interrogent les thématiques du mouvement et de l’équilibre. 

Parmi ses inspirations, la céramiste cite le travail du biologiste Ernst Haeckel, mais aussi le mouvement Art Nouveau. Julie Bergeron a participé à de nombreuses expositions, dont la Biennale Émergences 2020 à Pantin. Ses créations sont en vente sur son site internet à partir de 225 €.

Julie Bergeron

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...
Image
Rencontre avec le collectif hall haus
Art de vivre
À la fois éditeur d’objets et de mobilier, agence créative et électron libre, le collectif hall haus brouille les pistes et les frontières pour proposer une vision créative unique, avec à cœur de...