Inspiration : les sculptures organiques de Julie Bergeron
Originaire du Québec, Julie Bergeron vit et travaille en France depuis 2002. Depuis son atelier à Pantin, elle façonne des sculptures en céramique à la fois étranges et fascinantes, évoquant des créatures mystiques ou des végétaux venus d’ailleurs.
La passion de la terre
Après une première vie en tant que graphiste, Julie Bergeron ressent le besoin de s’exprimer par le volume, mais aussi de retrouver un lien avec la nature. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers la terre, puis s’initie à l’art de la céramique, d’abord aux côtés d’une formatrice, puis rapidement en autodidacte. Très vite passionnée par la pratique, elle choisit de s’y consacrer pleinement et de laisser libre cours à sa créativité.
Formes libres et matière brute
Travaillant exclusivement le grès, Julie Bergeron utilise la technique du colombin pour créer ses sculptures à l’aspect brut, non émaillées, dans des coloris naturels qui évoquent la terre. Puis en gravant, ajoutant de la matière ou répétant des formes - ventouses ou pointes - elle habille ses créations de détails qui leur confèrent un aspect unique.
Inspirations multiples
Arborescence, sa première collection, s’inspire de la nature, du monde végétal, évoquant les forêts du Québec. Elle se compose d’arbres aux formes libres, à la texture nervurée, tout en hauteur et en courbes, comme caressés par le vent. Ambivalence et Coques, ses deux plus récentes collections, explorent des formes organiques plus générales, mêlant inspirations végétales, animales et humaines. Dragons des mers, Chenille, Coques à pointes et autres Foisonnement interrogent les thématiques du mouvement et de l’équilibre.
Parmi ses inspirations, la céramiste cite le travail du biologiste Ernst Haeckel, mais aussi le mouvement Art Nouveau. Julie Bergeron a participé à de nombreuses expositions, dont la Biennale Émergences 2020 à Pantin. Ses créations sont en vente sur son site internet à partir de 225 €.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)