Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

L'Hôtel de la Marine se dévoile sur la place de la Concorde

Ancré sur la Place de la Concorde depuis le règne de Louis XV, l'hôtel de la Marine rouvre enfin ses portes après une restauration pharaonique.

L'Hôtel de la Marine se dévoile sur la place de la Concorde

Sommaire

Il n'est pas encore ouvert, car l'événement est prévu cet été, mais Paris bruisse déjà de ses fastes retrouvés. Ce trésor patrimonial parisien, qui trône sur la plus belle place de Paris, est enfin débarrassé de ses échafaudages disgracieux. L'édifice érigé par l'architecte Ange-Jacques Gabriel, pour servir de garde-meuble royal, s'annonce comme la nouvelle destination touristique, culturelle et gourmande de la capitale.

Renaissance d'un édifice prestigieux

Témoin de l'histoire, lors de la Révolution Française, ce monument fut occupé par le Ministère de la Marine jusqu'en 2015. Le réaménagement intégral de ce lieu iconique met en valeur les décors et les objets d'art des 18e et 19e siècles où rayonnent les arts décoratifs, les arts de la table et l’art de recevoir, domaines d'excellence de la France. Les visites immersives s'y dérouleront avec un casque diffusant un son « spatialisé ».

Une scénographie de rêve avec vue sur Paris

Dans l'escalier d'honneur, les salons d'apparat, le cabinet des Glaces et sous la Verrière de la Cour de l'Intendant, vous découvrirez un mobilier d'exception. La galerie d’exposition présente, de façon permanente, une sélection des chefs d’oeuvre de la Collection Al Thani, mais aussi une librairie-boutique, un espace dégustation et une table plus ambitieuse sous la houlette du chef Jean-François Piège. Un voyage dans le temps, à la rencontre du meilleur de l'artisanat.

Dans les coulisses d'un palais devenu musée

www.hotel-de-la-marine.paris

Plus de conseils :