Monastère Royal de Brou : culture, architecture et peinture
À Bourg-en-Bresse, le monastère Royal de Brou met au pinacle la culture et l'architecture dans un musée aux peintures fabuleuses.
À moins de 2h de TGV depuis Paris, le monastère royal de Brou est la destination idéale pour découvrir le patrimoine et la richesse de la région bressane, le temps d’un week-end. Ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant est un édifice aux multiples facettes, un site unique de patrimoine et d’histoire. Une bâtisse élue monument préféré des Français, en 2014, à l'occasion des Journées du Patrimoine,
Succession d'édifices religieux dans un même lieu
Y pénétrer, c’est découvrir une église, des cloîtres, des tombeaux aux dentelles de pierre, des vitraux et des sculptures magnifiquement conservées. L'ensemble réunit un monument historique national et un musée municipal des beaux-arts. Ici, les œuvres d’art s’entremêlent pour révéler la saga de ce temple du souvenir d’un amour éternel, écrin de trois sépultures princières.
L'amour comme fil conducteur d'un bâtiment
Né il y a 5 siècles, de l’amour de Marguerite d’Autriche pour son défunt mari, ce lieu laisse aussi entrevoir la vie des moines d'autrefois. À la croisée des arts plastiques, visuels ou des arts de la scène, sa programmation est vivante et souvent inattendue. Elle propose, jusqu'au 25 juin 2022, l'exposition Amour, Guerre & Beauté, des ducs de Bourgogne aux Habsbourg, à travers 40 toiles de style « troubadour ».
Représentations des rois de l'ancien régime
Rivalités familiales, trahisons, histoires sentimentales, luttes de pouvoir, mariages, assassinats, rebondissements, vies rocambolesques, tout y est ! Les moments marquants de cette époque sont en effet relatés dans le parcours d'une visite passionnante, à la manière d'une série mélodramatique à grand suspense. Un courant artistique qui préfigure une période du romantisme haute en couleur.
L'histoire de l'Europe idéalisée par l'art
Parmi les personnages principaux, on en apprend de belles sur Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Charles Quint et François 1er. Et sur la manière dont leurs règnes sont perçus par des artistes de toute l’Europe, comme Eugène Delacroix, Paul Delaroche, Edouard Hamman, Fleury Richard ou encore Sophie Rude. Et remarquablement mise en lumière par les maîtres flamands, fortement représentés dans cet événement.
Tableaux princiers et idées d'investissement
Ces peintures nous indiquent la manière dont furent représentés les souverains des anciens Pays-Bas dans l’art du 19e siècle, au moment de la constitution des jeunes nations du continent européen. Une visite à faire en famille, car elle pourrait s'inscrire dans la recherche d'une maison de luxe à vendre dans le département de l'Ain. Cette région regorge de paysages, d’espaces naturels exceptionnels et de trésors cachés qui pourraient vous séduire…
www.monastere-de-brou.fr
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)