Vous êtes à la recherche d’une station de sports d’hiver de prestige pour partir en vacances ou investir ? En France, en Suisse ou en Italie, découvrez ces 5 stations européennes luxueuses pour skier ou vous réoxygéner loin de la foule.
Courchevel, en Savoie
Difficile de ne pas évoquer Courchevel dans un article sur les stations de ski les plus luxueuses du vieux continent. Autoproclamée « capitale mondiale du ski », la station savoyarde, créée à la fin des années 40, est prisée par les grandes fortunes. Il faut dire qu’avec ses nombreux palaces et hôtels haut-de-gamme, ses boutiques de luxe et ses restaurants gastronomiques et étoilés, Courchevel a de quoi les séduire…, d’autant plus que la station donne accès aux 600 kilomètres de pistes du domaine des Trois Vallées, partagé avec Val Thorens, Orelle, Méribel et Les Ménuires-Saint Martin de Belleville. C’est tout simplement le plus grand domaine skiable au monde. Courchevel est également connue pour accueillir la plus grande école de ski en France. La station est située à 2 heures de l’aéroport de Lyon, à 1 heure 30 de Chambéry et à 30 minutes de la gare ferroviaire de Moûtiers.
À Courchevel, le prix moyen peut dépasser 15 000 €/m².
Saint-Moritz, en Suisse
Connue pour être l’une des plus anciennes stations de ski du monde, Saint-Moritz est également l'une des plus huppées. La station suisse, qui a accueilli deux fois les Jeux olympiques d'hiver, en 1928 et 1948, ne s’est toutefois pas développée grâce aux sports d’hiver, mais grâce à ses sources curatives, célèbres depuis 3 000 ans. Réputée pour son important ensoleillement, elle est fréquentée par la société mondaine depuis le début du 20e siècle. Saint-Moritz accueille notamment un casino, de nombreuses boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques, des galeries d’art et de multiples évènements culturels. Accessible par le train et dotée de 350 kilomètres de pistes, entre 1 800 et plus de 3 300 mètres d’altitude, la station helvète dispose également d’un riche patrimoine historique et naturel, notamment avec sa tour penchée et son magnifique lac qui, lorsqu’il est gelé, est le théâtre de la coupe du monde de polo sur neige.
Megève, en Haute-Savoie
Station de sports d’hiver de renommée internationale, Megève a été créée au début du 20e siècle à l’initiative de la famille Rothschild, qui souhaitait concurrencer Saint-Morritz, la station suisse dans laquelle toutes les grandes fortunes souhaitaient alors passer leurs vacances à la montagne. Au cours de ses premières années, Megève a surtout accueilli de grandes familles de la noblesse, façonnant sa réputation de station réservée à l’élite. Située en Haute-Savoie, Megève séduit toujours une clientèle aisée en quête de raffinement et d’un cadre idyllique, pour des vacances sportives et dépaysantes. Grands espaces, forêts, alpages… Disposant de plus de 400 kilomètres de pistes, la station offre un panorama unique sur le massif du Mont-Blanc. Le village vous charmera, avec ses jolis chalets et ses ruelles pavées pleines de charme, dans lesquelles vous trouverez des antiquaires, des boutiques de luxe, des galeries d’art et des restaurants divers et variés.
Proximité de 2 aéroports internationaux, gare routière, nombreux services de transports... Megève est facilement accessible.
Gstaad, en Suisse
Située au cœur de la Suisse, à l’est du lac Léman, Gstaad est une station de sports d’hiver huppée, fréquentée par les grands noms du monde des affaires et du show-biz. Comme Megève, Gstaad séduit surtout pour son calme et son offre de luxe raffinée. Rien d’ostentatoire dans la station suisse, où vous trouverez de magnifiques hôtels de luxe et des chalets privés, nichés loin du tumulte de la foule. Une sérénité que l’on retrouve également au cœur du village, entièrement piéton. Malgré son apparence de charmant village de montagne, Gstaad est doté de tous les commerces, services et commodités recherchés par la clientèle fortunée : boutiques de luxe, restaurants gastronomiques et clubs huppés sont légion dans la station, dotée de 420 kilomètres de pistes.
Cortina d’Ampezzo, en Italie
Une fois n’est pas coutume, quittons la France et la Suisse pour nous rendre en Italie, plus précisément à Cortina D’Ampezzo, station de ski vénète, qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1956… et qui les accueillera de nouveau en 2026, au côté de Milan. Située à 1 210 mètres d'altitude, au cœur des Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, la station séduit une clientèle haut-de-gamme, avec son cadre et sa douceur de vivre hors du commun. Comme dans les autres stations de ski citées plus haut, restaurants, hôtels, et boutiques de prestige sont de la partie, plus particulièrement dans son artère principale, Corso Italia.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)