Charroux, le village du Bourbonnais qui remonte le temps
Visiter Charroux, l'un des plus beaux villages de France, dans l'Allier, c'est remonter le temps, à la rencontre du passé de la région du Bourbonnais.
Témoin de la vie quotidienne médiévale en région Auvergne-Rhône-Alpes, Charroux a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse. L'ancienne cité, autrefois dotée de fortifications, d'un fossé de défense et d'un pont-levis, dont il ne reste que quelques murs, est située à 30 minutes de Vichy. Par bonheur, elle a conservé des noms de rues pour le moins insolites, comme ceux de la Poulaillerie, de la Corderie, des Tanneurs ou des Fours à chaux que les touristes ne manquent pas d'immortaliser, à grands renforts de selfies.
Escapade de charme et de caractère
Son centre historique collectionne également les puits, les portes et les façades en pierre sculptée, à colombages ou à encorbellement. Leurs styles en dit long sur l'époque où elle fut un grand carrefour commercial. On y pénètre par les portes d'Orient ou d'Occident. Des marqueurs qui signalaient les limites de la commune, autrefois assujettie aux seigneurs de Bourbon. En quelques pas, les ruelles pavées mènent à la « Cour des Dames », une place de forme ronde peuplée de propriétés bourgeoises où se retrouvaient les habitants au son du tocsin.
Un saut dans le temps pittoresque
Où que se portent les regards des Charlois, personne ne peut rater l’église Saint-Jean-Baptiste, son clocher brisé par la foudre et sa collection de vitraux. Si le bourg est fier de posséder un petit musée qui relate son passé, ainsi que sa "Maison des Horloges", il est plus connu pour son chapelet d’artistes et d'artisans mais aussi pour contribuer aux spécialités culinaires du Val de Sioule, au premier rang desquelles ses moutardes à l’ancienne, produites ici depuis le 18e siècle et utilisées par les plus grands chefs étoilés. Un patrimoine culturel et gourmand qui n'est pas étranger à l'intérêt porté à cette région, pour qui rêve de devenir châtelain dans le département de l'Allier.
Un monument historique en pleine nature
Une opportunité offerte dans le village voisin de Broût-Vernet, avec ce château de style Directoire classé Monument Historique. Son parc à l'anglaise de 30 hectares est pourvu de pièces d'eau, de ruisseaux, d'une piscine chauffée, d'une orangerie, d'un verger et d'un héliport. De plus, il a fait l'objet d'une rénovation récente et son exposition plein sud est un grand avantage. Ses 3 niveaux sont agrémentés d'éléments de décoration anciens. Du côté de la surface habitable, elle est de 580 m² pour 14 pièces, 1 vestibule d'entrée, une enfilade de salons de réception, 1 cuisine séparée, 1 salle de billard, 7 chambres et autant de salles de bains. Il compte 1 grenier, des combles et plusieurs caves en sous-sol. Pour être tout à fait à l'aise, il abrite 1 maison de gardien et pour les amateurs, de 4 boxes d'écurie et d'une sellerie. Le cadre de vie idyllique des amateurs de vie au grand air !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)