Thierry Peltrault, l’architecture structurée par la lumière
À l'heure où la lumière fait partie des projets architecturaux d'envergure, Thierry Peltrault la met en scène dans ses nouvelles créations.
Dans l'univers très élitiste de l'architecture d'intérieur, rester simple et accessible, après avoir eu comme clients les marques Boucheron, Canal+, Cartier, Chaumet, Lancel, Lancôme, Swarovski, Vacheron Constantin et Yves Saint Laurent n'est pas courant. C'est pourtant le cas de Thierry Peltrault. Ce bon vivant, qui aime autant faire plaisir que se faire plaisir, développe ses chantiers à travers le monde, tout en s'obstinant à vivre comme « Monsieur tout le monde ».
Réunir tous les métiers de l'architecture
Celui auquel nous devons aussi les espaces publics du constructeur aéronautique européen Airbus, de plusieurs ministères et de la BNP, ne rechigne pas à sublimer des appartements de prestige et des restaurants. Le dernier étant Claudia, la nouvelle cantine italienne à Paris. Ses points forts ? La curiosité, l'enthousiasme et l'adaptabilité, mis au service d'un souci du détail. Une philosophie qui l'amène à interpréter son métier d'architecte comme une recherche permanente sur les matériaux, mais aussi sur la couleur, utilisée comme l'élément de base pour structurer la lumière.
Mises en scène des idées pour un monde plus beau
Une mission au service de la conception d'une ville, comme d'un objet, si petit soit-il, sans s'enfermer dans une quelconque spécialisation ! Sa quête du sens et de l'exactitude se retrouve dans une écriture sobre, à la limite de l'épure, de ses projets qui interrogent sur la pertinence et la durabilité des choses. La multiplication de ses expériences, sa maîtrise des volumes et des espaces embellit notre environnement urbain, qui en a plus besoin que jamais…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)