S'offrir une île privée : un rêve à portée de main ?

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Posséder une île privée est souvent perçu comme le summum du luxe et de l'exclusivité. Un lieu de villégiature à part, isolé et sauvage, où vivre son propre rêve de Robinson Crusoé, loin des regards indiscrets. Un idéal que beaucoup nourrissent… et que certains ont pu réaliser : Johnny Depp, Leonardo DiCaprio ou Vincent Bolloré, pour ne citer qu’eux. Alors, s’offrir une île privée, doux rêve ou réalité accessible ? 

Image
Ile Louet, Bretagne
Pour découvrir des îles d'exception, direction la Bretagne - ici l'île Louët, en baie de Morlaix, Finistère ©Getty
Sommaire

Paradis terrestre

Si l’on pense volontiers aux Maldives ou aux Bahamas quand on nous parle d’île privée, il existe des coins de paradis insulaires en France, qui n’ont rien à envier aux destinations les plus exotiques. C’est en Bretagne notamment qu’on trouve à la vente ce type de bien exceptionnel, encerclé par les eaux turquoises et souvent proche du rivage. L’île Lavrec, récemment mise en vente par Sotheby's International Realty à 2,31 millions d'euros, offre par exemple la possibilité de rejoindre l'île de Bréhat à pied, à marée basse « pour chercher sa baguette fraîchement cuite dans la matinée », précise l’annonce. À marée haute, il faudra emprunter son bateau pour rejoindre l’île, équipée d’un ponton privé. La maison, d'une superficie de 150 m2, est à rénover entièrement. 

Le prix à payer

S’offrir une île privée est donc un rêve accessible…, mais à un certain prix. Au cœur de la Ria d’Étel, c’est l’île privée de Plouhinec qui est à vendre pour 2,78 millions d’euros. Celle-ci offre, en plus de son cadre idyllique en pleine nature, une charmante maison en pierres de 140 m2, déjà reliée à l’eau et à l’électricité, un salon cathédrale avec vue sur la mer et différents abris pour bateaux. La promesse d’une vie paisible, loin du tumulte de la ville et du quotidien.

Ce qu'il faut savoir

Encore faut-il être réactif ! Pour Le Point, Roselyne Bothorel des Demeures du Littoral explique que « La demande est permanente. Dès que je rentre ce type de bien, c'est le raz-de-marée des appels. Il m'est arrivé d'organiser dix visites pour une même île ». À savoir également : une île privée n’est pas forcément raccordée à l’eau et l’électricité du continent. Dans ce cas de figure, il faudra envisager des ressources pour vivre en autosuffisance. Enfin, un service de sécurité et d’entretien peuvent être nécessaires pour vous assurer des séjours tout à fait sereins. Tous ces coûts sont évidemment à prendre en compte au moment de l’achat. 

S'offrir une île privée est donc une entreprise ambitieuse, qui nécessite une planification minutieuse et une compréhension approfondie des tenants et aboutissants de la vie insulaire. Avec les bonnes ressources et une approche méthodique, posséder une île privée peut indéniablement offrir un sanctuaire de luxe et d'intimité inégalé. 

 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Ensemble de trois chalets situé aux Arcs en vente sur Belles Demeures
Biens d'exception
Se réveiller face au Mont-Blanc enneigé, partager un chocolat chaud en famille au coin du feu, se prélasser dans un bain nordique après une journée sur les pistes… Si vous rêvez d’un refuge chaleureux...
Image
Rénover bien classé
Biens d'exception
Vous vivez dans un bien classé (ou vous projetez d’en faire l'acquisition) et des travaux sont à prévoir ? Sachez que les démarches de rénovation d’un bâtiment inscrit au patrimoine sont...