Niché au cœur de l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc, le Château de Berne est un véritable havre de paix dont l’adresse se murmure entre épicuriens, qui s’y rendent pour un séjour hors du temps, été comme hiver. Au milieu des collines, entre les forêts de pins et les oliveraies, on vit là-bas au rythme des saisons, dans la plus pure tradition provençale, entre gastronomie, nature et bien-être.
Un vignoble multi-centenaire
Le Château de Berne est sans conteste l’un des joyaux historiques de la région, et son histoire participe forcément à la magie des lieux. Car le domaine n’est pas tout récent : la plus ancienne trace retrouvée (un four qui servait à cuire les amphores) date de l’époque romaine ! Il faudra ensuite attendre le XVIIIe siècle pour que débute la renommée du château, moment où les propriétaires y replantent un vignoble. Depuis, le domaine a su marier traditions et innovations pour préserver sa réputation - pour ses vins comme pour son hospitalité. Aujourd’hui, grâce à son terroir exceptionnel, ses 150 hectares de vigne et son ensoleillement généreux, le domaine du Château de Berne jouit d’une renommée internationale, pour ses vins à la fois fins et élégants, travaillés en agriculture biologique.
L’art de vivre provençal
Au-delà de son activité viticole, le Château de Berne est aussi (et surtout) un véritable petit coin de paradis provençal, qui propose des expériences inoubliables à vivre toute l’année. Entre l’hôtel 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux, les villas privatives au charme inégalable, le château de 1 000 m2, les trois restaurants (dont un étoilé), le spa aux soins inspirés de la nature environnante, les activités de plein air à découvrir sur place (randonnées, balades en VTT dans les vignes, cours de cuisine, découverte du vin…) et le cadre idyllique, toutes les conditions sont réunies pour profiter d’un séjour ultra-relaxant, en famille ou en amoureux.
Des espaces de vie authentiques
Que vous choisissiez de résider dans l’une des 34 chambres ou suites de l’hôtel, une villa privative (elles sont toutes situées dans des anciennes bastides, bergerie ou corps de ferme) ou que vous viviez l’expérience château (une demeure du XVIIIe siècle pouvant accueillir jusqu’à 20 convives), vous serez à coup sûr charmé par le calme, l’élégance et l’authenticité des lieux. La décoration soignée rappelle subtilement l’art de vivre provençal, et la place centrale du domaine n’est pas sans évoquer le décor d’un roman de Marcel Pagnol. Où que vous posiez vos bagages, le service hôtelier 5 étoiles sera aux petits soins pour vous assurer un séjour parfait.
Un restaurant étoilé
Si vous appréciez les bonnes tables, le Château de Berne est une destination à ajouter à votre bucket list sans hésiter. Si les trois restaurants de l’établissement valent le détour, direction le Jardin de Berne, étoilé au Guide Michelin, pour une expérience inoubliable. Dirigé par le talentueux Louis Rameau, vous y goûterez une cuisine inventive et raffinée, à base de produits frais du potager bio du domaine et de la région provençale. Le respect des saisons et la qualité des ingrédients y sont les maîtres mots.
Une pause ressourçante
Après une randonnée, un atelier d’œnologie ou un cours de cuisine, vous aurez peut-être envie d’un moment relaxation bien mérité. Rendez-vous alors au spa du château, niché juste après le charmant jardin japonais. Au programme : piscine intérieure, solarium, jacuzzi, hammam, sauna… Tout ce qu’il faut pour se ressourcer et déconnecter pleinement de sa vie quotidienne. Côté soins, vous aurez le choix entre les deux marques partenaires : Cinq Mondes et Vinésime. Cette dernière propose un gommage à base de raisins de Grenache Noir disponible exclusivement pour la clientèle du château, l’occasion ou jamais de tester !
Le Château de Berne est ainsi une destination de choix en Provence. Pour les passionnés de vin, les amateurs de nature ou simplement les épicuriens à la recherche d’une escapade hors du temps, n’hésitez plus : le Château de Berne saura vous offrir une expérience unique dans un cadre enchanteur.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)