De Copenhague à New York, en passant par Abu Dhabi et le Vatican : tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux musées du monde, à visiter au moins une fois dans sa vie. Nichés sur une colline, posés au bord de l’eau ou fièrement dressés au cœur des villes, ces joyaux culturels proposent de vivre l’art comme une expérience totale, assurément inoubliable. Faites vos valises et suivez le guide !
Louisiana Museum, Humlebæk (Danemark)
À quelques kilomètres en train au nord de Copenhague, le Louisiana Museum propose une pause ressourçante en pleine nature, avec sa riche collection d’art moderne et contemporain et son architecture épurée. Des œuvres d’Henry Moore, Giacometti, Calder ou encore Yayoi Kusama ponctuent la visite, avec une vue imprenable sur la baie de Nivå Bugt.
Lousiana Museum of Modern Art Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk, Danemark
Musée du Louvre, Paris
C’est le musée le plus visité au monde, et sans doute le plus iconique ! Avec son immense collection (plus de 500 000 œuvres y sont conservées) et son architecture unique, faisant dialoguer les époques, la visite constitue un voyage à travers les âges et les civilisations. À ne pas manquer : la Joconde, évidemment !
Musée du Louvre 75001 Paris
Musée Guggenheim, Bilbao
Immense navire de titane tout en courbes et en reflets, signé Frank Gehry, la fondation Guggenheim a bouleversé la ville de Bilbao dès son inauguration en 1997, devenant immédiatement le deuxième musée le plus visité d’Espagne, derrière le Prado de Madrid. Deux œuvres majeures y sont exposées : le fameux Puppy (1992) de Jeff Koons, et Maman (1999), l’araignée XXL de Louise Bourgeois.
Musée Guggeinheim Abandoibarra Etorb., 2, Abando, 48009 Bilbo, Bizkaia, Espagne
Musée d’art contemporain, Niterói (Brésil)
Dernier projet d’Oscar Niemeyer, le MAC Niterói constitue un OVNI architectural posé dans la baie de Guanabara, face à Rio. Une drôle de soucoupe volante abritant la plus importante collection d’art contemporain du Brésil, dont une trentaine d’œuvres de Lygia Clark. L’entrée se fait par un tapis rouge sinueux de 98 mètres de long, une expérience en soi !
Musée d'Art contemporain de Niterói Mirante da Boa Viagem, s/nº - Boa Viagem, Niterói - RJ, 24210-390, Brésil
Musée Yves Saint Laurent, Marrakech
Passage obligé de toute visite à Marrakech, le musée Yves Saint Laurent constitue une oasis de lumière et de beauté à deux pas du jardin Majorelle. Créé en 2017 par son compagnon Pierre Bergé, le musée célèbre les liens du créateur avec la ville, et offre au visiteur une plongée dans son univers, entre créations iconiques, inspirations marocaines et images d’archives…
Musée Yves Saint Laurent Rue Yves St Laurent, Marrakech 40000, Maroc
Metropolitan Museum of Art, New York
Musée le plus emblématique de New York, en plein Central Park, le Metropolitan abrite quelque 250 000 peintures, sculptures, photographies et autres merveilles, accumulées depuis son ouverture en 1872. Plus de 5000 ans d’histoire y sont conservés, dont L’Arlésienne (1888) de Vincent van Gogh ou La Grande Vague de Kanagawa (1830) de Hokusai.
Metropolitan Museum of Art 1000 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis
Rijksmuseum, Amsterdam
Avec ses faux airs de cathédrale, le Rijksmuseum (« musée royal » en néerlandais) abrite derrière ses murs en briques rouges tous les chefs-d'œuvre (ou presque) des grands maîtres hollandais : Rembrandt, Vermeer, Hals… Dont les célèbres Ronde de nuit (1642) de Rembrandt et La Laitière (1658) de Vermeer. Fun fact : une piste cyclable traverse l’enceinte du musée !
Rijksmuseum Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam, Pays-Bas
Musée du Prado, Madrid
Le Prado est sans doute à Madrid ce que le Louvre est à Paris. Le musée le plus emblématique de la capitale espagnole abrite les collections royales, constituées des œuvres des grands maîtres espagnols (Greco, Vélasquez, Goya…) comme internationaux. C’est notamment là que sont conservées Les Ménines (1656).
Musée du Prado C. de Ruiz de Alarcón, 23, Retiro, 28014 Madrid, Espagne
British Museum, Londres
Plus de 7 millions de pièces consacrées à l’Histoire (antiquités, objets d’art, dessins), venus des cinq continents, sont visibles gratuitement au British Museum à Londres. Exemple : le grand buste de Ramsès II ! La visite démarre sous l’immense verrière de la Grande Cour Elizabeth II, plus grande place couverte d’Europe.
British Museum Great Russell St, London WC1B 3DG, Royaume-Uni
Musée du Louvre, Abu Dhabi
Dessiné par Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’une collaboration culturelle (et politique) entre la France et les Émirats arabes unis. Inauguré en 2017, ce musée des civilisations expose sous son gigantesque dôme argenté entrecroisé d'étoiles autant d’antiquités que d’œuvres modernes et contemporaines (Auguste Rodin, Claude Monet, Yves Klein, Ai Wei Wei…)
Louvre Abu Dhabi Saadiyat - Abu Dhabi - Émirats arabes unis
Fondation Louis Vuitton, Paris
C’est à Frank Gehry que l’on doit cet immense voilier de verre et d'acier, posé en plein cœur du Bois de Boulogne à Paris. Inaugurée en 2014, la fondation Louis Vuitton est déjà reconnue comme l’un des hauts lieux de culture et d’art sur la scène internationale. Ne manquez pas l’exposition Mark Rothko jusqu’au 2 avril 2024.
Fondation Louis Vuitton 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Mucem, Marseille
Depuis 2013, il fait la fierté de la ville et de ses habitants. Tout en dentelle de béton, relié au fort Saint-Jean par une passerelle aérienne, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée se visite avant tout pour son architecture, signée Rudy Ricciotti.
Mucem 1 Esp. J4, 13002 Marseille
Musées du Vatican, Rome
Splendeur de Rome, le Vatican compose un passage obligatoire pour tous les visiteurs de la ville éternelle. Pas moins de 26 musées y abritent l’une des plus riches collections d’art au monde, dont la célébrissime chapelle Sixtine, et son plafond décoré de plusieurs fresques, dont celle de Michel-Ange.
Musées du Vatican État de la Cité du Vatican
Musée d’Orsay, Paris
Niché dans une ancienne gare le long de la Seine, le musée d’Orsay fait partie des lieux favoris de tous les amateurs d’art, à Paris comme ailleurs ! Baignée de lumière, sa nef de 138 mètres de long invite à une balade agréable entre les statues, avant de découvrir l’immense collection d’œuvres impressionnistes, de Gauguin à Van Gogh.
Musée d'Orsay Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris
Fondation Joan Miró, Barcelone
Sur les hauteurs de Barcelone, la fondation Joan Miró accueille dans son antre aux formes géométriques, typiques de l’architecte Josep Lluís Sert, des œuvres du célèbre artiste catalan mais aussi des pièces signées Alexander Calder, Fernand Léger, Max Ernst… La promesse d’une promenade ensoleillée et colorée sur la colline Montjuïc.
Fondation Joan Miró Parc de Montjuïc, s/n, Sants-Montjuïc, 08038 Barcelona, Espagne
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)